PSSM - 1ers Secours en Santé Mentale

La formation PSSM
Premiers Secours en Santé Mentale

Dispensée en France depuis le mois de septembre 2019, la formation aux Premiers Secours en Santé Mentale est donnée dans une vingtaine de pays et plus de 2,6 millions de personnes sont formées dans le monde à ce jour .

Accréditée formatrice PSSM sur une liste nationale, je suis votre interlocutrice privilégiée pour former vos collaborateurs.trices dans le respect des normes éthiques et qualitatives de PSSM France

Premiers Secours en santé Mentale

Cette formation est standardisée au plan international, validée par le Ministère de la Santé en France

Elle a été retenue comme une des 25 mesures prioritaires de la prévention, elle est  évaluée et mise à jour e fonction de l'avancée des connaissances scientifiques du domaine.

Les Premiers secours en Santé Mentale constituent l'aide qui est apportée à une personne qui subit le début d'un trouble de santé mentale, une détérioration d'un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale.
Les Premiers Secours sont donnés jusqu'à ce qu'une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu'à ce que la crise soit résolue. Ils sont l'équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours, qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.

L'ambition est donc de former des "Secouristes en Santé Mentale" en entreprise afin qu'ils aient la faculté de détecter l'apparition des 1ers signes de troubles fréquents (tels que la dépression, les troubles anxieux, la psychose, la consommation abusive de substances comme l'alcool, les drogues ou les médicaments) et d'acquérir les réflexes permettant d'adopter le comportement le plus ajusté à chaque situation et d'aider les personnes à aller vers les professionnels compétents.

Informer et former les collaborateurs dans les organisations a également une visée de dé-stigmatisation des troubles psychiques dans la société et des discriminations des personnes touchées par un problème de santé mentale.

Le plan d'action de la formation est centré sur cinq axes :
  1. Approcher les personnes, évaluer et assister en cas de crise
  2. Ecouter activement et sans jugement
  3.  Réconforter et informer
  4. Encourager à aller voir un professionnel de santé
  5. Renseigner sur les autres ressources disponibles

Share by: