Formation / ateliers

Ateliers en petits groupes

 Sur les sujets qui sont importants pour vous. L'atelier permet dans un temps restreint (1/2 journée généralement ) d'appréhender quelques notions théoriques sur une thématique et surtout questionner ses acquis, ses réactions, "comment faire pour ...". Mettre en perspective concrètement dans son environnement professionnel.

Formations

Pour chaque thématique, les formations sont toujours adaptées à votre culture, votre demande, vos objectifs, votre problématique....Ci-dessous vous trouverez quelques réalisations dans le secteur privé et dans le secteur public. 
Cette liste n'est pas exhaustive. N'hésitez pas à me solliciter pour tout autre sujet ayant trait au "bien vivre ensemble en entreprise",  aux risques psychosociaux : stress, harcèlement, conflits, incivilités, violences, mal-être, risque suicidaire, santé mentale au travail, discriminations....et bien entendu à la qualité de vie au travail : équilibre vie personnelle / vie professionnelle; motivation/valeurs; reconnaissance; relations professionnelles satisfaisantes...
Tables rondes 
Sur les sujets importants et d'actualité, par exemple : La déconnexion, le sexisme en entreprise, les discriminations, l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle... etc.

Secteur Public  -  Fonction Hospitalière

Violences sexistes et sexistes au travail : repérer, prendre en charge et orienter les victimes


OBJECTIFS
Définir les violences sexistes et sexuelles dans la sphère professionnelle et les sanctions encourues
Rappeler les obligations et les responsabilités de l'administration et des personnels
Identifier les mécanismes des violences et le phénomène de l'emprise, du psychotraumatisme, des conséquences physiques, psychologiques et somatiques
Repérer les victimes de violences sexistes et sexuelles par des méthodes et des outils adaptés
Prendre en charge les victimes de violences sexistes et sexuelles dans son champ de compétence et/ou en fonction de son rôle (témoins, collègues, managers, RH.)
Orienter les victimes de manière adaptée en interne et externe

PROGRAMME
Les violences sexistes et sexuelles au sein du registre des risques psychosociaux
Le cadre juridique des violences sexistes et sexuelles
Éventail des sanctions encourues par les « agresseurs »
Psychologie et stratégies de l’agresseur harceleur
Mécanismes des violences et phénomène d’emprise, psycho traumatisme, conséquences
psychologiques et somatiques
Comportements face aux violences sexistes et sexuelles
Repérages des victimes de violences sexistes et sexuelles dans son champ de compétence et/ou en fonction de son rôle

JOUR 1 ET 2
Sensibilisation au contexte juridique
Identification des cas de violences sexistes et sexuelles dans les établissements de santé
Les mesures de prévention des agents de la Fonction Publique Hospitalière (FPH)
Les conséquences physiques, somatiques et psychologiques de la violence
Les stratégies de questionnement à la victime
Le rôle de chacun : responsable hiérarchique, témoin, entourage professionnel…
Identifier et définir les critères pouvant permettre de penser qu’une personne a été victime d’agression, exemple un soudain repli sur soi….
Début du travail sur l’orientation des victimes de manière adaptée en interne et en externe
Construire le livret de ressources internes et externes pour les victimes de violences sexistes et sexuelles.
Mettre en « jeu » et se questionner 
Analyse de pratique sur les situations vécues par les participants dans leur milieu pendant l’intersession en qualité de témoin ou de victime

JOUR 3
Retours d’expérience
Identification des partenaires internes et externes
Orientation des victimes
Recevoir et s'adresser à  une victime de violences sexistes et/ou sexuelles (process/précautions..)
Études de cas

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
Exercices pratiques, extraits vidéos, jeux de rôles et études de cas, élaboration d'un plan d'actions

Secteur privé  - RPS et QVT

Prévenir les risques psychosociaux et développer la qualité de vie au travail


OBJECTIFS  
Identifier les grands principes du bien vivre ensemble au travail
Se questionner sur ses besoins propres, ses succès et les améliorations à apporter
Repérer les outils et leviers pour agir sur les causes et les pratiques afin de renforcer le bien-être au travail
Comprendre et agir : les agissements sexistes et discriminatoires dans les relations de travail
Comprendre les notions de Risques Psychosociaux (sensibilisation)
Identifier et comprendre l’impact du management dans la prévention des RPS, les enjeux de la prévention pour l’entreprise et le suivi des bonnes pratiques
Mieux connaitre ses propres réponses au stress
Découvrir une méthode autonome pour gérer son stress par induction respiratoire

PROGRAMME SUR 2 JOURS
Comprendre et identifier les agissements sexistes en entreprise et le harcèlement sexuel 
Se sensibiliser et comprendre le cadre juridique : code du travail et code pénal
Appréhender toutes les formes de discriminations en entreprise et leurs impacts
Connaitre les lois et jurisprudences sur le fait religieux en entreprise et savoir agir en qualité de manager
Manager : comprendre quel est mon rôle dans la prévention des risques psychosociaux 
Etude d'un modèle de régulation des RPS et mise en perspective dans son service, département..
Réfléchir ensemble et définir ce qu'est la qualité de vie au travail dans son environnement professionnel
Mettre en place des espaces de discussion et des actions au service de la QVT
Revenir sur les idées "reçues" à propos du stress, définition générale et professionnelle, tests
Comprendre les différentes phases du stress et les réactions associées à court et long terme
Savoir repérer les signes du burn-out pour soi et pour ses collaborateurs/collègues
Comprendre les différentes catégories de symptômes et les impacts humains et professionnels
Appréhender les quatre phases de l'épuisement professionnel et les moyens de mesure du burn-out
Découvrir une technique de gestion du stress efficace et autonome : la Cohérence Cardiaque
o Les fondements, les bienfaits à court terme et à moyen terme.
o Démonstration avec un logiciel de biofeedback.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Formation pragmatique et ludique. Pédagogie active alternant apports théoriques et échanges entre participants et avec la formatrice. Exercices et études de situations amenées par les participants.  Echanges en grand groupe et travaux en ateliers (Sous-groupes), réflexions en binômes. Cas pratiques et concrets.
Questionnement en plénière. Feedback du groupe. Débats. Supports papier. Projection de vidéo

Secteur privé entreprises/associations

Le harcèlement : savoir l'identifier pour s'en prémunir


OBJECTIFS
Distinguer les agissements "prohibés" par la loi, les comportements inadaptés et la "bonne attitude" en milieu professionnel.
Adopter un comportement "irréprochable", faire un point sur ses propres habitudes sexistes ou discriminatoires.
Savoir réagir dans toutes les situations délicates liées aux agissements sexistes ou au harcèlement sexuel lorsqu'ils sont avérés.
Etre au clair avec les définitions légales et ne plus adopter une position de fantasme ou de négation.

PROGRAMME SUR 1 JOUR
Distinguer en milieu professionnel,  un agissement sexiste, un harcèlement moral, un harcèlement sexuel, une agression sexuelles et un comportement inadapté mais non sanctionné par la loi
S’entraîner à répondre à des remarques sexistes dans un environnement professionnel
Différencier harcèlement moral et gestion autoritaire
Maîtriser les définitions légales des différentes sortes de harcèlement : code du travail et code pénal
"J'ai le sentiment qu'on me harcèle" valider ou invalider cette impression pour réagir de façon adaptée
Ce qu'il faut faire en cas de harcèlement, process, personnes ressources...; et ce qu'il faut éviter de faire.
"On m'accuse à tord de harcèlement" passée la stupeur, quelle attitude adopter, comment réagir ?
Harcèlement versus conflit ouvert ou conflit larvé; éviter l'escalade et sortir du conflit.

Le burnout : comment identifier les symptômes avant l'engrenage ?


OBJECTIFS
Comprendre le processus du burn-out et ses différentes phases.
Savoir reconnaître les signes laissant présumer un épuisement professionnel potentiel pour soi ou son entourage.
Adopter une bonne hygiène de vie personnelle et professionnelle face au risque de burn-out.

PROGRAMME SUR 1 JOUR
Burn-out : mythe ou réalité, qu'en est-il aujourd'hui en France, les personnalités qui parlent de leur burn-out
Les questions que l'on se pose à propos du burn-out, la position de la HAS (Haute Autorité de Santé)
Comment savoir si je "fais un burn-out" ?...
Les quatre phases du burn-out et les moyens d'action à chaque étape
Ai-je un profil à risque ? Qui peut être "touché" ? Les 7 facteurs de risque, exercices pratiques
Comment mesurer le burn-out : les tests officiels et les autres
Les trois catégories de symptômes : physiques, émotionnels et intellectuels
Quels sont les signes auxquels je dois prêter attention pour moi et autour de moi pour un collègue, un proche ?
Les cinq piliers de la guérison et les différents acteurs (médecins, psychologues, psychothérapeutes, ...etc)
La reconstruction post-burnout RPBO©, accompagnement individualisé de retour à l'emploi ou comment revenir vers l'emploi et ne pas "rechuter".

Anticiper et préparer sa retraite en toute sérénité


PROGRAMME SUR 1 JOUR OU SUR 2 JOURS
(En fonction du nombre de jours, adaptation du temps passé sur chaque item)

Comprendre sa propre perception de la retraite et la confronter aux autres
Découvrir son positionnent actuel dans les différents domaines de vie et se fixer des objectifs généraux
Décoder ses propres inquiétudes, mieux se connaitre
Prendre conscience de ses différentes ressources, atouts et freins
Faire le point sur ses besoins fondamentaux et ses valeurs
Créer son "arbre de retraite" riche et détaillé en adéquation avec sa personnalité, ses besoins, ses valeurs et ses aspirations.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Formation-Atelier ludo-pédagogique et pragmatique. Pédagogie alternant apports théoriques, échanges, jeux, ateliers en sous-groupes.
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